Directeur.rice général.e adjoint.e
Notre client, l'office cantonal de la détention (OCD) genevois comprend plus de 1’000 ETP (dont 650 agentes et agents de détention). Sa direction générale (45 ETP) a pour mission de mettre en œuvre la politique pénitentiaire du canton. Dans ce cadre, elle pilote et coordonne le fonctionnement de 7 établissements pénitentiaires, de la direction de la réinsertion et du suivi pénal, ainsi que de la brigade sécurité des audiences.
Ses projets principaux consistent à développer et mettre en œuvre le concept de réinsertion et de désistance, tout comme à développer l'application de peines sous des formes alternatives. Avec divers partenaires, la direction générale conduit également la planification pénitentiaire comprenant le projet de construction de nouveaux établissements de détention dans le canton. Elle contribue en parallèle au maintien des infrastructures actuelles afin d'assurer une prise en charge dans le respect de la législation.
La direction générale de l'OCD est à la recherche de sa future ou son futur
Directrice générale adjointe ou Directeur général adjoint (à 100%)
Mission et responsabilités
En tant que Directrice générale adjointe ou Directeur général adjoint, vous contribuez à la réalisation des objectifs de la politique pénitentiaire, dans le cadre des divers projets confiés. Vous secondez et suppléez le directeur général de l'OCD dans une gestion des ressources et infrastructures cohérente et efficiente.
A ce titre, vous encadrez les services transversaux (contrôle interne, direction stratégique), coordonnez les fonctions supports de la direction générale (directions des finances, RH, juridique, communication, infrastructures et logistique) et assurez la coordination avec les établissements pénitentiaires, en privilégiant un mode de fonctionnement participatif, basé sur des valeurs de respect, d’échange, de confiance et d’exemplarité.
Tout en participant à différents groupes de travail mettant en œuvre la politique pénitentiaire, vous gérez les projets transversaux de nature stratégique, vous créez et exploitez les synergies afin de renforcer une dynamique collective constructive, orientée vers l'atteinte de résultats communs en lien avec l'organisation et les prestations délivrées par l'OCD.
En l’absence de Directeur général, vous êtes amené.e à le représenter envers les partenaires institutionnels ou externes.
Profil et compétences
Avec une excellente connaissance de l’administration publique, vous êtes au bénéfice d’une expérience réussie de 5 à 10 ans dans une fonction à hautes responsabilités, dans un secteur d'activité aux enjeux complexes, et soumis à des champs de tensions. Vous êtes titulaire d’une formation universitaire de niveau Master, en droit, sciences sociales, politiques ou criminelles, ou équivalent. Des connaissances juridiques seraient un atout pour ce poste, de même qu'une excellente maîtrise des outils informatiques.
Communicative/communicatif et force de proposition, vous êtes une personne de dialogue maîtrisant parfaitement, à l’écrit comme à l’oral, la langue française, et disposez d'une autre langue nationale. Vous mettez les gens à l’aise tout en créant des relations de confiance. Personnalité intègre, loyale, attachée à des valeurs humaines et professionnelles fortes, vous avez le sens des responsabilités, êtes orienté.e sur la vision institutionnelle et la stratégie, tout en étant capable de la traduire en objectifs opérationnels pour vos équipes et de la réaliser.
Avec votre charisme et votre leadership intégratif, vous savez et aimez travailler en collège de direction, vous partagez votre vision et mobilisez les personnes en les impliquant. Soucieuse ou soucieux du développement personnel et professionnel de vos équipes, vous créez un climat de travail constructif, respectueux et dynamique.
Porté.e par un fort sens du service à la collectivité, vous êtes prêt.e à vous engager dans ce défi captivant dans un environnement multidimensionnel, exigeant, aux problématiques sensibles et aux enjeux sociétaux essentiels.
Entrée en fonction : à convenir
Lieu de travail principal : Office cantonal de la détention, Direction générale, Route des Acacias 78-82,1211 Genève 26
Si vous êtes intéressé.e par cette opportunité professionnelle passionnante et que vous répondez aux exigences définies, vous êtes invité.e à nous adresser votre dossier de candidature complet, par courriel à : Cabinet BGMP, Madame Véronique Marti, bgmp@bgmp.ch.
Délai de réponse : dimanche 25 août 2024
Pour plus d'informations ou des questions plus spécifiques, vous pouvez nous joindre par téléphone ou email. Nous vous garantissons une confidentialité absolue. Aucun dossier n’est transmis au mandant sans l’accord du candidat ou de la candidate.
Comment postuler ?
Pour postuler à l’un de nos postes disponibles, envoyez-nous un e-mail avec votre CV et une lettre de motivation en lien avec le poste qui vous intéresse :
Nous étudions chaque candidature avec attention et vous contacterons rapidement pour la suite du processus.
Nos conseils
Maximisez vos chances de succès avec nos conseils pratiques pour une candidature réussie en téléchargeant notre guide.